Pour garantir la sûreté de vos employés et de vos usagers

Apprendre à désamorçer la violence verbale et physique

Face à la violence verbale et physique, chaque organisation rencontre des problématiques qui lui sont propres. C’est pourquoi nous avons élaboré un parcours en trois étapes afin d’adapter notre offre à vos besoins.

ÉTAPE 1 : COMPRÉHENSION DE VOTRE CONTEXTE

Nous réalisons avec vous un diagnostic de vos risques d’agressions. Pour cela, nous analysons les éléments suivants :

  • Votre secteur d’activité
  • Le statut de votre organisation : public/privé
  • Le profil du public accueilli : client, usager, patient
  • L’expérience de vos employés
  • L’environnement de travail et ses contraintes
  • Votre localisation géographique
  • Le caractère sédentaire ou mobile de votre activité
  • Les types d’atteintes constatées dans le passé
  • Les points de faiblesse; de la prévention à la gestion des incidents
  • Les lieux, horaires et personnels les plus exposés
  • Une évaluation des coûts matériels et humains des incidents
  • La conformité vis-à-vis des obligations légales
  • Les procédures de détection du danger et d’alerte
  • Les procédures de protection des personnes et des installations
  • Le déroulé de la reprise du service
  • La méthode d’accompagnement des victimes et de leurs collègues

ÉTAPE 2 : ADAPTATION DU PARCOURS

  • Nous définissons les objectifs opérationnels et évaluables
  • Nous élaborons les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux stagiaires
  • Nous vous proposons des procédures d’évaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la prestation
  • Nous évoquons les modalités pédagogique,  l’accès, le déroulement, les évaluations, les évaluations, les compétences à transmettre, les moyens humains, les ressources logistiques et pédagogiques envisagées.

ÉTAPE 3 : UNE OFFRE DE FORMATION SUR-MESURE

Nous vous envoyons une proposition commerciale détaillée avec les tarifs et le programme adapté par nos soins.

A réception du devis signé, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est alors mise en action.

  • Nous mobilisons et coordonnons nos différents intervenants en relation avec la préparation et l’exécution de la prestation
  • Nous veillons à la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et de l’environnement approprié (conditions, locaux, équipements…)

Accès :

L’accès à nos formations peut être réalisé soit par l’employeur, soit par le salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative personnelle du salarié.

Délai d’accès :

Notre délai d’accès suivant ce protocole en 3 étapes est d’un mois minimum entre la prise de contact et la signature.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les outils de transmission de compétences diffèrent selon la typologie des clients et les profils des intervenants, cela en raison de la volonté d’adaptation et de personnalisation d’accès à la formation. Notre approche privilégie :

  • L’interactivité et les échanges
  • Des mises en situation, ateliers et jeux de rôles favorisent l’intégration des compétences et leurs restitutions
  • Des exercices choisis, dans la mesure du possible, parmi des situations issues du vécu des stagiaires
  • La transmission de ressources pédagogiques ( documents, vidéos, supports, liens internet, bibliographie …)

Cette approche concrète permet aux stagiaires de transposer ces compétences avec des situations réelles présentes ou à venir, ce qui permet de maintenir un haut niveau d’implication durant les formations et prévient des décrochages de parcours. En cas de détection d’éventuels décrochages, nos équipes orientent alors le stagiaire vers un accompagnement spécifique adapté ( social, pédagogique, association spécialisées…)  

DÉROULEMENT DES FORMATIONS

AVANT :

  • Vous recevez une confirmation par mail après votre inscription
  • Au plus tard 15 jours avant le début de la formation, vous recevez une convocation de formation, accompagnée de toutes les informations nécessaires : l’intitulé du stage, les dates, la durée, l’adresse et plan d’accès…

PENDANT :

  • Accueil et présentation réalisée par le formateur. Tour de table des présentations et attentes, échanges sur les situations vécues et situations potentielles
  • Évaluation du niveau de compétences initiales pour chaque objectif identifié de la formation
  • Émargement à chaque demi-journée de formations effectuées
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Le formateur adapte en temps réel le contenu et les exemples en fonction de ses échanges avec les stagiaires
  • Le formateur observe et analyse avec soin les réactions, certains ayant vécut potentiellement un traumatisme en lien avec la violence. Dans le cas de détection de signaux verbaux et non verbaux de détresse psychologique qui peuvent prendre plusieurs formes, le formateur appliquera notre procédure d’accompagnement de ces personnes avec discrétion et soin.
  • Évaluation du niveau de compétence à la fin de la formation, pour chaque objectif identifié de la formation
  • Évaluation de la qualité de la formation via notre questionnaire de satisfaction
  • Bilan final participatif avec les stagiaires

APRÈS :

  • Remise de l’attestation de fin de formation
  • Transmission des feuilles d’émargement
  • Transmission du bilan pédagogique
  • Transmission des questionnaires de satisfaction

ÉVALUATIONS ET APPRÉCIATIONS

PROAXIO, lors de ses formations, réalise systématiquement une évaluation initale et une évaluation finale . Cela permet d’évaluer l’atteinte par les stagiaires des objectifs de la formation.

PROAXIO met en œuvre à la fin de chaque formation un questionnaire de satisfaction qui recueille les axes d’améliorations, les difficultés éventuellement rencontrées, les réclamations, appréciations et aléas.

PROAXIO invite toute partie prenante à lui communiquer les remarques, appréciations, doléances, réclamations ou éléments qui pourraient lui permettre d’améliorer son offre de formation par le biais des questionnaires remis ou par mail à contact@proaxio.fr.

PROAXIO s’engage à traiter les appréciations et les réclamations dans un délai d’1 mois qui suit la formation, lorsqu’une réponse de sa part est nécessaire.

PROAXIO s’engage à améliorer systématiquement et à faire évoluer son offre en fonction des retours d’expériences et éléments qui lui seront communiqués pendant ou après les prestations.

PROAXIO s’engage à diffuser les indicateurs de résultats des évaluations effectués et à les communiquer dans le bilan pédagogique remis à la fin de chaque formation.

PROAXIO s’engage en outre à tenir à disposition de ses clients les évaluations effectuées lors des prestations.

Indicateurs de résultats de l’année 2022:

100% des stagiaires ont réussit leur évaluations final , 100% des stagiaires sont satisfaits de nos formations , 100% recommandent nos formations à un professionnel du même secteur d’activité.

ACCESSIBILITÉ

Conformément à l’ Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail, PROAXIO s’engage à :

  • Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination ;
  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.
  • A développer l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées.
    Référence : Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • En développant la capacité de ses équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.
    Référence Articles D5211-1 à D5211-6 et suivants du Code du travail
  • En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation ( lieux de formation). Obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP) Accessibilité des ERP
  • A orienter le cas échéant vers une structure équivalente, si une situation dépasse la capacité d’adaptation des équipes, afin que le stagiaire puisse bénéficier d’une continuité de son parcours . 

Le référent handicap de PROAXIO est son Président. Pour tous renseignements ou échanges à ce sujet merci de prendre contacte par mail : contact@proaxio.fr en précisant dans l’objet du mail: « à l’attention du référent handicap »