Comment inspecter un appartement s’il faut gérer des occupants peu coopératifs et/ou les services de police ? CEtte formation se décline en deux versions : gestion des occupants, ou version des occupants et de la police

Intitulé

Formation à la gestion d’e la violence verbale et physique d’une intervention en site occupé

Description

La formation se divise en général en 4 modules qui alternent des phases théoriques et pratiques correspondant aux différentes étapes d’une agression verbale ou physique. Le recours à des jeux de rôles et mises en situation permettront de gagner en efficacité lors de la restitution future des compétences enseignées.

Public cible

Tout professionnel devant remplir sa mission dans un site occupé par des personnes difficiles, et/ou exposé à une intervention des forces de polices

Objectifs

Permettre à chaque stagiaire d’acquérir des outils simples et efficaces de gestion de la violence verbale et physique restituables en situation de stress. Ces compétences incluent la capacité à anticiper un conflit, à analyser les situations à risque ainsi que la mise en place de mesures de désamorçage et de protection.

Permettre aux stagiaires de comprendre la logique d’intervention des forces de l’ordre. Acquérir les éléments de posture et de langage pour faciliter le dialogue avec elles et éviter d’être considéré comme hostile ou délinquant.

Pré-requis

Etre missionné par sa société pour intervenir dans des sites occupés.

Programme : option gestion des occupants potentiellement violents

  • Module 1 : Analyser son environnement
    • Comprendre les enjeux d’une agression, les différents types de violences et de conflits, identifier les différents profils d’agresseurs.
    • Adapter son poste de travail au risque d’agression.
    • Connaître les signaux comportementaux à risques et détection d’un individu armé.
  • Module 2 : Les étapes d’une agression
    • Connaître et comprendre les mécanismes de montée en violence.
    • Savoir adapter la réponse à l’étape en cours.
    • Connaissance du cadre légal de la légitime défense.
  • Module 3 : Maîtriser les effets d’une agression
    • Connaître les effets physiologiques d’une agression sur son propre organisme.
    • Gérer l’adrénaline et le choc émotionnel produit par une agression.
    • Éviter la perte de contrôle et la tétanie dues à la peur.
  • Module 4 : Gestion non-violente des conflits
    • Éviter les réactions spontanées qui favorisent l’escalade de la violence.
    • Connaître les principaux outils de désamorçage des conflits et connaître les astuces d’intonations et d’attitudes apaisantes
    • Gérer les témoins éventuels.
  • Module 5 : Se protéger
    • Connaître les postures à adopter, notamment face à des coups, pour limiter les dégâts.
    • Stratégies de fuites et d’évacuations.
    • Gestion de l’après agression.

Programme : option gestion des occupants potentiellement violents et des forces de police

  • Module 1 : Comprendre la logique et les enjeux des occupants (locataires violents / dealers)
    • A – Connaître de l’insécurité, des quartiers sensibles, fonctionnement d’une cité, d’un lieu de deal, connaissances des codes et des attitudes
    • B – Comprendre l’altérité culturelle et les représentations du monde des protagonistes
    • C – Apprendre à analyser son environnement en toute discrétion, savoir repérer un guetteur, un dealer, un attroupement, analyser les comportements suspects et détecter les situations à risques
    • D – Typologie des occupants violents (locataires violents / dealers / complices)
    • E – Méthode permettant de repérer un individu armé
    • F – Adapter son attitude en fonction du contexte analysé, gérer la relation longue
  • Module 2 : L’étape avant l’agression :désamorcer la violence verbale et physique
    • A – Connaître et comprendre les mécanismes d’une montée en violence
    • B – Savoir adapter sa réponse en fonction de l’avancement du conflit
    • C – Eviter les réactions spontanées qui favorisent l’escalade de la violence
    • D – Connaître les principaux outils de désamorçage d’une agression : postures, intonations et attitudes apaisantes
    • E – Quelques gestes simples pour enrayer le passage à l’acte violent ou y réagir
  • Module 3 : Comprendre la logique, les enjeux et les contraintes des forces de l’ordre en intervention
    • A – pourquoi les forces de l’ordre interviennent sur des chantiers en réhabilitation
    • B – le cadre légal des interventions
    • C – En cas de demande de coopération à une opération de police: enjeux et réponses
    • D –  les points d’attention des forces de l’ordre lors de la préparation de l’intervention
    • E – les instructions des forces en cas d’intervention
  • Module 4 : Comment communiquer et se comporter avec les forces de l’ordre en intervention sur un chantier Bouygues
    • A – les responsabilités de l’ingénieur vis-à-vis de Bouygues, de la loi, des forces de l’ordre
    • B – les comportements à éviter
    • C – les comportements qui clarifient et apaisent la situation
    • D – Mises en situation
    • E – Rôle et méthodes de la police dans l’interrogation des personnes
    • F – En cas de garde à vue : connaître le processus légal et les comportements adaptés

Modalités pédagogiques

Après analyse de vos besoins et identification de vos spécificité, Proaxio sélectionne et propose deux intervenants adaptés. Notre réseau d’experts regroupe des intervenants de haut niveau :

des instructeurs de self-défense, des coachs en désamorçage des conflits, des anciens membres des forces spéciales, des consultants travaillant avec des groupes d’interventions de la police et la gendarmerie, des anciens négociateurs, des experts en cyber-sécurité, des officiers d’état-major spécialisés en gestion de crises, des policiers experts en violences urbaines et quartiers à risques, Des avocats spécialisés en droit de la légitime défense…

Durée

La durée varie selon vos besoins

Tarifs

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